Airsoft WWII
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes

2 participants

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes Empty [Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes

Message  Ben Von Brandt Ven 13 Nov - 18:59

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 5193341

Novembre 1944.
La contre attaque décidée par Hitler du nom de code herbsnebel – Brouillard d’automne, vient d’être lancée.
C’est le dernier coup de poker pour les allemands à l’ouest, qui y mettent toutes leurs forces, motivés par le succès remporté en septembre à Arnhem…

Notre diorama met en scène un groupe de panzergrenadiers d’une unité inconnue, qui vient d’arriver dans un village ardennais, non loin de Spa comme le montre le panneau indicateur.
Après l’inspection de la maison, ils s’apprêtent à mettre en batterie un mortier de 80mm.

Le diorama.

La base est du styrofoam de 2cm d’épaisseur, tout comme la maison.
Les colombages sont réalisés avec des allumettes, incrustées dans les murs.
Le toit est fabriqué grâce à des baguettes de balsa.

Chose typique de l’affrontement dans les villages des Ardennes, d’Alsace et du Rhin, les villages ont été fortifiés, avec des barricades faites de troncs de bois enfoncés profondément dans le sol.
Les fenêtres et la porte ont aussi été protégées à cause des bombardements américains qui terrorisent la population.

Des petits détails donnent de la vie au diorama, comme le panneau indicateur, l’entrée de la cave, le tas de bois avec la brouette et le poteau électrique.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 4026348

La touche de couleur extérieure au véhicule vient du panneau indicateur, peint en blanc et en « Blood red 61-06 », avec des panneaux de différents tons, bien voyants.
Ce panneau donne les directions de Spa et St-Vith, d’un hôpital de campagne, d’un QG et d’un atelier.

La neige a commencée à tomber depuis plusieurs semaines, mais le sol et le bâtiment en sont recouverts d’une fine couche, réalisée grâce à du bicarbonate de sodium saupoudré.

La maquette.

Le diorama met en scène un Hanomag Sdkfz 251 ausf D, la version la plus élaborée mais aussi la plus simple de la « bonne à tout faire » des semi-chenillés de l’armée allemande.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 93673810

Le kit choisi est ce qui se fait de mieux à cette échelle ;
la référence DRAGON, intitulée « LAH Panzergrenadiers + Sd.Kfz 251/Ausf.D, Ardennes 1944 ».

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 314971SDKFZ_251

On trouve à l’intérieur le nécessaire pour monter le véhicule, qui est en plus dans sa version pionnier, avec les pontons sur les flancs (Sd.Kfz 251/7), que je n’ai pas monté pour l’occasion.
La finesse des moulures est incroyable, les kits du même véhicule chez Revel l et Matchbox ne font incontestablement pas le poids !

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 13954211

Cerise sur le gâteau, on a en plus quatre panzergrenadiers à monter entièrement !
Les poses sont classiques, mais on a énormément de matériel en plus, un très grand choix d’équipements, surtout au niveau des armes (Sten et M1 de prise notamment).

Leur sculpture s'inspire en plus de la célébre attaque par le Kanpfgruppe Hansen d'un convoi du 14th de cavalerie US.
Ainsi, notre porteur de MG34 reprend la pose de ce soldat, super connu;
[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 1937401

Un vrai plaisir donc au montage, qui compense largement le prix élevé de l’ensemble.

Le montage du 251 se fait donc sans problème, l’habitacle est naturellement surdétaillé, avec la main courante, les casiers latéraux, les sièges et surtout les 2 MG 42 pivotantes !

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 7402304

J’ai choisi de donner du caractère à mon 251 en l’amputant d’un de ses gardes boue, arraché lors d’un choc violent.
L’avant du véhicule en a fait les frais ; la plaque frontale est décalée et la trappe moteur ne ferme plus correctement.
Le lot de bord est quasi inexistant, à part une hache.

Un choc brutal a arraché un garde boue et a endommagé l’avant du véhicule, sans pourtant nuire à la conduite.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 8649576

J’ai aussi rajouté l’impedimenta habituel sur ces véhicules, avec des casques, bidons d’essence , filet de camouflage et fil barbelé.

L’immatriculation prouve que le groupe appartient à la Werhmacht, mais vu le peu de soldats, on peut penser à un élément détaché d’un kampfgruppe.

La peinture.

- Le Sd.Kfz 251 reçoit une livrée sable très simple.
Le camouflage trois tons est toujours très répandu dans les Ardennes, mais les ateliers de campagne allemands sont prévoyants, en appliquant qu’une seule couleur, claire, au cas où il faudrait repeindre le véhicule en blanc pour la neige.

Les peintures acryliques utilisées sont de mes deux marques favorites ; Prince August et Citadel.

On applique donc une première couche de « Sable désert G63 », qui fera ressortir les détails.
Puis, une autre couche plus claire de « Jaune kaki 976 »vient donner la teinte définitive.

Un brossage de jaune kaki + blanc fini d’éclaircir l’ensemble.

Un jus de « Bestial brown 61-13 » très léger aide à faire ressortir les détails comme les boulons, les creux etc…

Du Bestial brown est enfin appliqué sauvagement sur le bas de caisse, représentant la boue s’accumulant à certains endroits récurrents.

Enfin, de la « neige » est déposée sur les roues et le train de roulement, qui sont en contact direct avec.

- Les figurines sont peintes dans des tons très simples.
J’ai choisi de ne pas leur donner d’uniformes camouflés, pourtant répandus à l’époque (feuilles de chêne, petits pois, lignes cassées, draps italiens…).
Ce sont en effet des vétérans de la Werhmacht, qui portent toujours leurs uniformes standards, aux trois teintes simples ; gris, vert et beige.

Les quatre hommes sont très chargés, avec tous leurs équipements en dotation ; couteaux, masques à gaz, pelles, gourdes, sacs à pain, gamelle, tente…

Nos protagonistes sont très chargés, avec en plus de leur équipement standard, une MG34 et un mortier de 80 mm.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 6722489

- La maison est peinte en blanc, et les boiseries en marron.
Deux teintes volontairement classique, ne voulant pas que le bâtiment gâche la vedette au véhicule.
En effet, le sujet principal du diorama est le Sd Kfz 251 et son équipage, il eut été dommage qu’une construction trop clinquante ne les mette pas en valeur.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 7160642

Les traces des chenilles imprimées dans la neige sont faites très simplement en venant y positionner le semi-chenillé.

Enfin, la neige donne un aspect très clair à l’ensemble, et fait très bien ressortir les soldats aux uniformes sombres.

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes 2184515

Texte et réalisation du diorama ; BRIAND Benoît.
Ben Von Brandt
Ben Von Brandt
Admin

https://airsoft-ww2.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes Empty Re: [Mes réalisations] Sd. Kfz 521 dans les Ardennes

Message  Freidrich Von Sky Ven 13 Nov - 21:13

que dire a part magnifique!!!!
Freidrich Von Sky
Freidrich Von Sky

Revenir en haut Aller en bas